Le 22 février, c’est la journée des chats au Japon. Les japonais sont de véritables amoureux des chats, il était donc logique qu’ils dédient une journée à leur animal préféré.

Le 22/2 est la journée des chats sur l’archipel. Mais pourquoi donc avoir choisi cette date ? C’est assez simple en fait. Le chiffre « 2 » se prononce « ni » en japonais et la date 22/2 peut littéralement se prononcer « ni ni ni », un son assez proche du « nyan nyan nyan » censé ressembler au miaulement d’un chat. En anglais, il s’agit du « Nyan nyan nyan day » ou simplement « Cat day ».

Plus dans Culture


Cat day au Japon
2:22 le 22 février !  © @hamu_mochi

Cette tradition remonte à il y a près de 30 ans, le 22 février 1987 pour être précis. Cette date avait été choisi suite à un sondage réalisé auprès de 9,000 amateurs de chats (c’est du sérieux!). Les japonais et les chats, une grande histoire d’amour : on compterait 10 millions de chats sur l’archipel soit un des plus haut niveau de petits félins par habitant au monde, rien que ça !

Il n’est pas rare de voir des personnes nourir des chats dans la rue, bien que cela soit interdit.

Pour les personnes qui ne peuvent accueillir de chats chez eux (pour raisons personnelles ou parce que les animaux sont interdits dans certaines résidences), les amoureux de ces petites boules de poils peuvent se rendre dans des cafés spécialisés appelés « neko cafe » afin de caresser des chats de toutes les races et de s’amuser avec eux, moyennant finance évidemment. Business business !

Les chats sont très présents également dans la culture Manga / kawaii, rappelez-vous :

  • Hello Kitty
  • Maître Karin dans Dragon Ball
  • Doraemon
  • Luna et Artemis dans Sailor Moon
  • Chi du manga éponyme
  • Jiji dans Kiki la petite sorcière
  • Le chatbus dans Mon voisin Totoro

Si vous avez un peu de temps, je vous invite à faire un tour sur les réseaux sociaux, Instagram et Twitter étant une très belle source de mignonerie ou de LOL en barre avec le hashtag tout simple #catday !

Chats
Mais où est Charly ? © bskzizi

N’oubliez pas de fêter ce 22 février en compagnie de votre chat bien aimé et en postant un beau selfie sur les réseaux sociaux ! Attention cependant si vous souhaitez prendre un cliché de votre tête de de votre chat sous la douche, je vous conseille le selfie stick et de tenir votre matou à bonne distance, ça vous évitera quelques égratignures 🙂