Les Jeux Olympiques de Tokyo auront lieu durant l’été 2020. Le Japon accueillera ainsi les JO pour la quatrième fois de son histoire.

La ville de Tokyo a été élue ville hôte des JO 2020 le 7 septembre 2013 à Buenos Aires.

Plus dans Evénements


Si les Jeux de Tokyo de 1964 avaient chamboulé le Japon, ceux de 2020 devraient avoir un impact très positif sur le pays. Tokyo accueillera ainsi les Jeux Olympiques d’été 2020 du 24 juillet au 9 août (28 sports) et les Jeux Paralympiques du 25 août au 6 septembre (22 sports).

Les Jeux Olympiques de Tokyo reposeront sur trois valeurs fondamentales :

  • Faire de son mieux : donner le meilleur de soi
  • S’accepter les uns les autres : unis dans la diversité
  • Transmettre aux générations futures : léguer un héritage

Infrastructures

Si les épreuves se dérouleront essentiellement dans la capitale (85% des sites se situeront à moins de 8km du village olympique), les matchs de football se dérouleront aussi dans les stades de Miyagi, Sapporo et Yokohama.

Le stade Olympique se situera dans le quartier de Yoyogi, le village olympique sera quant à lui bâti sur la jetée d’Harumi (proche de Ginza).

Récemment, le stade Olympique a fait l’objet de nombreuses critiques, tant sur son coût exorbitant plus important que prévu (2 milliards d’euros contre un peu moins de 1 milliard initiallement) que sur son aspect esthétique. Mi-juillet, le premier ministre japonais Sinzo Abe a décidé d’annuler ce projet et de lancer un nouvel appel d’offre.

Stade Olympique des JO 2020

Logos

Le logo de candidature de la ville de Tokyo représentait une couronne de fleurs de cerisiers (sakura) aux couleurs olympiques avec une touche de violet, couleur de la ville de Tokyo. La couronne rappelant le cercle qui compose le drapeau japonais.

Les emblèmes officiels des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2020 ont été dévoilé le 24 juillet 2015 et symbolisent le pouvoir d’un monde unis. Ces logos ont été réalisé par Kenjiro Sano né en 1972 à Tokyo. Quelques petites précisions s’imposent sur ces emblèmes.

Le Logo des Jeux Olympiques de Tokyo reprend une lettre T stylisée pour :

  • Tokyo
  • Tomorrow
  • Team

Le logo des Jeux Paralympiques de Tokyo reprend le signe égal, symbole de l’égalité.

JO 2020 de Tokyo

Cet article sera mis à jour régulièrement.

Sources : Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo