PlaneteManeki - Organisez votre voyage au Japon
Située à Hokkaidō, ou peu de touristes étrangers se rendent, Sapporo est la ville du Nord, l’une des portes d’entrée vers les terres froides de l’île du Nord.

Deux théories s’affrontent sur l’origine du nom de Sapporo qui proviendrait soit du mot Ainu (peuple indigène du Japon) Sari (zone humide) – Poro (vaste) – Pe (rivière) ou bien de Sap (sec) – Poro (vaste) . Tout cela n’est pas si important aujourd’hui. Comptant près de 2 millions d’habitants, en faisant la 5ème ville du Japon, l’histoire de la ville remonte réellement à la fin de la période Edo (1868). La ville n’était qu’une colonie d’Ainu jusqu’à ce que le Gouvernement décide d’en faire le centre de défense et de développement de Hokkaido. Un dénommé Yoshitake Shima créa donc un plan de la ville sur le même principe que celui de Kyoto, à savoir une ville quadrillée avec des rues parallèles et perpendiculaires. La ville fut un haut lieu de la production de pommes de terre et d’oignons puis avec l’arrivée du chemin de fer, la bière, la farine et le papier tirèrent l’économie locale. Sapporo devint alors le centre économique et politique de l’île d’Hokkaido.

La ville a accueilli les Jeux Olympiques d’Hiver de 1972 faisant d’elle la première ville d’Asie à accueillir une compétition olympique.

Sapporo est aujourd’hui notamment célèbre pour son festival de glace qui a lieu tous les ans au mois de Février depuis 1950 et où on voit naître des sculptures en glace et en neige gigantesque absolument magnifiques sur trois sites. Il faut savoir que le lieu s’y prête puisque la neige recouvre le sol de Sapporo durant près de 140 jours par an.

Les ramen de Sapporo sont reconnus à l’extérieur des frontières nippones. On compte plus de 1,000 restaurants de ramen dans la ville et Sapporo est connu comme l’une des 3 villes-ramen du Japon. Morito Omiya est le chef qui a inventé les ramen servis dans de la sauce miso qu’il a affiché à sa carte en 1954.

La bière de Sapporo est aussi célèbre. Saviez-vous que la marque de bière Sapporo était la plus vieille du Japon ?

 

 

Mon hébergement préféré :

Tous les articles sur Sapporo



Conseils

Activités / Visites

Bars/Restaurants