PlaneteManeki - Organisez votre voyage au Japon

Situé dans la préfecture du même nom, Osaka dispose d’un historique riche.

Les origines de la ville remonte au 5ème siècle où Osaka commença à devenir un des centres névralgiques politique et économique du pays : l’activité du port Naniwazu battait son plein et était l’une des portes d’entrée majeure entre le Japon et les pays de la plaque Asie les plus proches (Chine et Corée notamment).

Les passagers étrangers apportèrent leur savoir dans de nombreux domaines de pointe tels que la fabrication de céramiques, la forge, la construction et l’ingénierie. Ils firent également découvrir une nouvelle religion, le bouddhisme, qui se répandit rapidement sur l’archipel nippon. Un premier temple bouddhiste, le temple Shitennoji,  fut d’ailleurs construit en 593 par le prince Shotoku.

En 645, la capitale fut transférée de Nara à Osaka avant Kyoto en 794. L’empereur Kotoku fit construire le palais de Naniwanomiya, considéré comme étant l’un des plus anciens palais du pays.

Osaka fut dévastée par les guerres incessantes durant le 14ème siècle. Toyotomi Hideyoshi, successeur de Oda Nobunaga, unifia le pays à partir d’Osaka et fit construire le château d’Osaka en 1583 qui fut détruit par les batailles en 1615.

La ville devint un haut lieu de la culture durant la période d’Edo, célèbre pour son patrimoine gastronomique à telle point qu’on appela la ville « la cuisine du Japon ».

Tout comme Kanazawa, Osaka vit émerger en son sein une culture propre avec la création d’arts nouveaux comme le Jōruri, un spectacle de marionnettes accompagné au shamisen, ancêtre du Bunraku, un autre type de spectacle de marionnettes, plus raffiné.

Après la restauration Meiji, la ville perdit un peu de sa superbe alors que les pouvoirs étaient centralisés à Tokyo. Osaka devint alors une ville à dominante industrielle. Partiellement rasée durant les bombardements américains lors de la seconde guerre mondiale, les habitants ont su se relever plus fort pour en faire de nouveau un lieu hautement attractif et prospère en en faisant le poumon économique du Japon de l’Ouest.

 

Mon hébergement préféré :

Tous les articles sur Osaka



Conseils

Activités / Visites

Bars/Restaurants