Le train à Tokyo ainsi que le métro sont les moyens de transport les plus utilisés dans la capitale puisqu’ils sont  extrêmement pratiques.

Contrairement à ce qu’on pourrait penser en jetant un œil aux plans des réseaux ferrés de la capitale, il vous sera relativement facile de vous déplacer en ville et cela dès vos premières heures sur place :

Plus dans Tokyo Train, Tram, Metro Transports


  • les transports fonctionnent de la même manière que partout dans le monde avec des bornes automatiques pour acheter vos tickets si vous ne disposez pas de carte Suica, de portails d’accès et de signalétiques. En prime, vous trouverez au niveau de chaque borne d’entrée un comptoir avec un agent qui pourra vous aider en cas de besoin
  • les panneaux d’affichage sont écrits en japonais et en romaji (dans notre système d’écriture). Il faudrait y mettre du vôtre pour vous perdre.

Sur Tokyo, il existe énormément de lignes ferroviaires sous terre ou sur terre. Un détail qui a son importance, ces réseaux sont gérés par différentes compagnies (privées et publiques).

Afin de vous déplacer de la façon la plus rapide, je vous invite fortement à vous procurer une carte Suica.

Lignes de train à Tokyo et en banlieue

La ligne la plus utilisée par les touristes est la ligne Yamanote qui fait le tour de Tokyo. Elle passe par de nombreux quartiers touristiques et est opérée par Japan Railways ce qui veut dire que si toutefois vous avez activé votre JR Pass, vous circulerez gratuitement sur la Yamanote.

Les autres lignes de trains qui seront intéressantes pour vous sont les suivantes (encore une fois, si vous circulez sur une ligne JR et que votre JR Pass est activé, votre trajet sera gratuit) :

  • la JR Chuo line : cette ligne relie la station de Shinjuku (Ouest) à la station de Tokyo (Est), elle est opérée par Japan Railways. Très utile pour parcourir la ville en largeur, elle vous amènera également à la gare de Mitaka (musée Ghibli) et Takao (mont Takao).
  • la JR Keiyo line / JR Musashino line : ces lignes opérées par Japan Railways vous permettront de vous rendre de la station de Tokyo à Maihama qui est la station des parcs Disney situés à l’Est de Tokyo. Comptez un temps de trajet de 17 minutes avec la ligne Musashino (220 yens) et 13 minutes avec la ligne Keiyo (220 yens).
  • la JR Yokosuka line / JR Tokaido line : ces lignes opérées par Japan Railways vous permettront de vous rendre à Yokohama aisément. Comptez 290 yens de la gare de Shinagawa et 15 minutes (JR Tokaido) et 25 minutes (JR Yokosuka) par exemple. Vous rejoindrez également Kamakura en direct via la JR Yokosuka en 50 minutes pour 720 yens en partant de Shinagawa.

Métro à Tokyo

Le métro tokyoïte jouit d’un excellent maillage. Il vous permettra de vous rendre dans les quartiers centraux de la capitale. C’est également une bonne option pour se déplacer dans la hauteur et la largeur de la ville.

On utilise le métro de la même manière qu’en France ou partout ailleurs dans le monde. Si vous possédez une carte Suica, vous n’aurez qu’à badger aux portiques d’entrée. Dans le cas contraire, il vous faudra acheter un ticket puisque le métro tokyoïte est géré par les sociétés suivantes :

  • Tokyo Metro : opérateur de 180 stations sur 9 lignes
  • Toei Subway : opérateur de 110 stations sur 4 lignes

Vous utiliserez le métro pour vous rendre notamment à Asakusa, Palais impérial, Roppongi, Tokyo Dome et tant d’autres lieux.

Ligne Yurikamome

La ligne aérienne Yurikamome vous permettra de vous rendre très facilement sur l’île artificielle d’Odaiba en passant par le Rainbow bridge.  La Yurikamome est opérée par la Tokyo Waterfront New Transit Corporation. Fonctionnant sans conducteur, elle permet de relier Tokyo à Odaiba en à peine 15 minutes.