Le tramway à Hiroshima sillonne la ville judicieusement. Il s’agit donc là du moyen de transport parfait pour tout voyageur qui séjourne dans cette ville.

En arrivant dans la ville, vous allez surement vous demander comment vous déplacer de façon simple et rapide pour rallier les principaux lieux touristiques de la ville : la zone du dôme de Genbaku et le musée de la paix, le jardin Shukkei-en, les fameuses artères commerciales couvertes (shōtengai), …

Plus dans Train, Tram, Metro Transports


Pour ce faire, emprunter le tramway est la solution à privilégier.

Le réseau de tramway de Hiroshima compte huit lignes exploitées par Hiroshima Electric Railway Co :

  • Quatre lignes partent de la gare principale « shinkansen »
  • Une ligne circule jusqu’au port de Miyajima-guchi (pour se rendre sur l’île de Miyajima en ferry)
  • Plusieurs lignes empruntent en partie ou en totalité l’avenue Aioi qui est la principale artère de la ville
  • Différents types de véhicules de tous âges circulent sur les lignes

Je vous mets ci-dessous la carte du réseau de tramway. La gare « shinkansen » / trains locaux se trouve tout en haut à droite.

Plan du tramway de Hiroshima

En bref, le tramway quadrille relativement bien la ville et vous permettra de vous rendre sans mal où vous souhaitez aller. De plus, il faut savoir que le centre-ville n’est pas très étendu et il est tout à fait possible de se déplacer à pied. Pour vous donner un ordre d’idée :

  • relier la gare shinkansen à la station du dôme de Genbaku vous prendra un peu plus de 15 minutes en tram
  • relier le jardin Shukkei-en depuis la gare Shinkansen vous prendre également un peu plus de 15 minutes en tram

Durée des trajets à Hiroshima

Mode de fonctionnement du tramway à Hiroshima

On entre par le fond de la rame pour sortir par l’avant.

Les tramways qui disposent de conducteur n’ont pas de bouton pour demander l’arrêt puisque les tramways s’arrêtent à chaque station.

Petit conseil : n’attendez pas la dernière seconde pour rallier l’avant de la rame, les tramways étant généralement assez bondés, surtout en période d’affluence.

Le coût d’un trajet en ville (peu importe où vous allez) est de 160 yens pour un adulte et 80 yens pour un enfant hormis sur la ligne Hakushima où le coût est de 110 yens. En dehors de la ville, le coût du trajet peut atteindre 260 yens (par exemple pour vous rendre de la station du dôme de Genbaku à l’embarcadère de Miyajima-guchi).

Lorsque vous montez dans le tramway

Si vous décidez de payer par carte sans contact (de type Suica ou Icoca), badgez votre carte sur la borne dans le tramway.

Si vous voulez régler en monnaie, préparez vos pièces ou de quoi faire le change auprès de la machine située à côté du conducteur.

Si vous avez acheté un pass 1 jour illimité (600 yens), vous n’avez rien à faire.

Lorsque vous descendez du tramway

Si vous disposez d’une carte sans contact, badgez votre carte à l’emplacement prévu à cet effet sur la machine située à côté du conducteur.

Si vous régler en cash, introduisez les pièces dans la machine située à côté du conducteur. Vous pouvez également faire du change si vous êtes en manque de pièces.

Si vous avez en votre possession un pass 1 jour illimité, montrez votre carte au conducteur avec la date indiquée.