Your Name est un film d’animation qui porte bien son nom sans mauvais jeu de mots.

Sorti un peu de nul part, connu que par quelques spécialistes ou passionnés qui en avait entendu parlé, Your Name arrive à point nommé sur les écrans français car il a tout pour plaire en ces périodes de fêtes de fin d’année. Tous les ingrédients sont mélangés de façon astucieuse pour qu’on passe un très bon moment.

Plus dans Culture Films


Taki et Mitshua sont tous les deux lycéens. Si ils ne se connaissent pas, on comprend dès les premières minutes qu’un lien visiblement très fort les uni et pour cause : ces deux adolescents évoluent par intermittence dans le corps de l’autre dans des environnements diamétralement opposés.

Si le garçon évolue dans la frénésie tokyoïte, la jeune femme habite quand à elle dans une petite bourgade dans la région montagneuse de Gifu où tout le monde se connaît. Les amateurs du Japon apprécieront d’autant plus ce film puisque tout est reproduit de façon très réelle : monuments phares de la capitale nippone, temples, trains, annonces et sonorités sont des petits bijoux. La direction artistique vaut vraiment largement le coup d’œil.

On avance à tâtons, on cherche à comprendre avant de se laisser très vite emporter par cette histoire féerique en faisant abstraction de toute rationalité.

Pour ma part, j’ai très vite plongé dans les univers plus vrais que nature avant de me laisser bercer par cette intrigue qui mêle sentiments, culture traditionnelle et contemporaine en plein bouleversements temporels.

Un petit chef d’oeuvre qui, si il est réservé à un public adulte, conviendra tout aussi parfaitement aux plus petits. Bon film !