Niveau blogging, les journées passent et heureusement pour moi elles ne se ressemblent pas. J’ai toujours quelque chose de différent à faire mais surtout une nouvelle idée à la minute … ou presque. Cependant, il y a quand même des choses que je réalise quasi-quotidiennement.

Un seul objectif

J’ai toujours en tête que l’objectif ultime dans tout ce que j’entreprends c’est de vous fournir du contenu intéressant ou utile (les deux en même temps c’est quand même mieux) le tout en améliorant votre expérience en tant que lecteur. Mais alors, qu’est-ce que je fais derrière mon écran pour arriver à cet objectif ? Voyons ça d’un peu plus près.

Plus dans Blog


Every single day

Je ne sais pas pourquoi j’ai écrit ce sous-titre en anglais. J’aime bien alors je le laisse comme ça 🙂

La gestion de mon blog nécessite quelques tâches quotidiennes auxquelles je me plie j’essaye de me plier. Si je décidais de faire l’impasse pendant plusieurs jours sur ces différentes actions, je perdrais le dynamisme que j’essaie d’insuffler au jour le jour.

1. Une veille permanente

Actualités, rumeurs, tout y passe. Même si je ne partage pas tout, je me tiens au courant de ce qui touche de près ou de loin le Japon mais pas seulement, c’est important de se tenir au courant de tout et n’importe quoi, c’est stimulant. J’apprécie tout particulièrement le matériel audio et vidéo. Je me tiens donc au courant des dernières nouveautés.

Concrètement, comment ça se passe ? Le plus simple pour moi est d’utiliser mon compte Twitter ou je peux naviguer sur les comptes de sites généralistes français (Le Monde, …), anglais ou japonais. Lorsqu’un article vaut vraiment le coup d’être partagé, je n’hésite pas et je le fais donc tourner. J’essayerai de le faire plus dans le futur.

2. Promotion de mes articles

C’est un peu le nerf de la guerre. Malheureusement, on peut écrire du contenu intéressant et ne pas être lu pour tout un tas de raison. J’essaye d’être créatif et d’apporter un vrai plus dans chacun de mes articles et pour cela, je fais tout pour qu’ils aient le plus de visibilité possible.

Mes réseaux sociaux sont un bon moyen de communiquer en direct avec vous et c’est donc sur eux que je m’appuie le plus pour diffuser mes articles.

3. Recherche de nouvelles idées

Comme indiqué plus haut, la production de contenu sur Internet est quelque chose de primordiale. Pour essayer d’apporter quelque chose d’innovant mais aussi pour traiter d’un sujet sous un autre angle, il faut se montrer imaginatif.

Certains jours sont plus prolifiques que d’autres et il y a quelques fois des moments où je pense à de nouveaux projets : mon ebook par exemple mais j’ai un autre gros projet en tête qui pourrait bien aider énormément de voyageurs.

En tous les cas, je note la moindre de mes idées sur mon smartphone et j’en tiens une copie sur un calepin. Je n’ai que moyennement confiance en la technologie 🙂

Voilà pour les tâches de base en guise d’appetizer (oui je sais encore de l’anglais).

Une organisation nécessaire

Un jour dans la semaine, je prends le temps de décider ce qui sera publié dans les prochains jours sur le blog. C’est très important pour ne pas vous ennuyer en vous proposant toujours les mêmes thématiques.

Le nerf de la guerre

Vous imaginez bien que la base de la pyramide sur une plateforme comme celle-ci c’est la production de contenus alors le plus souvent possible, je tape frénétiquement sur mon clavier. J’efface puis ressaisis et lorsque je suis satisfait je publie. Quelques fois il m’arrive de passer à la trappe un article entier ou bien de le laisser au repos, en mode brouillon plusieurs mois voire années (il faudrait peut-être que je les efface ceux-là d’ailleurs).

Mais au juste, comment je décide de la thématique d’un nouvel article ? Comment je décide de l’angle à utiliser pour parler d’un sujet ? Comment je choisis l’article qui sera mis en ligne ?

Si tu veux la réponse à ces questions et en apprendre bien plus sur ma façon de rédiger un article, je te donne rendez-vous lundi prochain.