Il existe de nombreux endroits où faire votre change et je vous livre dans cet article où vous devez aller pour obtenir le maximum de yens.

Banques, aéroports, petites échoppes de quartiers, bureaux de change sur les avenues touristiques, Internet, … Les options ne manquent pas pour que vous puissiez faire votre change cependant, il faudra que vous alliez dans des endroits bien précis pour éviter de devoir laisser à l’agent de change des commissions énormes réduisant d’autant l’enveloppe de yens que vous emmènerez avec vous au Japon.

Plus dans Argent Conseils aux voyageurs


Votre banque

Cela peut sembler légitime : échanger votre argent sur votre compte bancaire contre des yens sonnant et trébuchant en demandant à votre banquier, voilà qui fait du sens. Les banques offrent de nombreux services et le change en fait partie.

Cependant, vous vous doutez bien que votre banquier favori ne réalise pas ce genre de chose de façon régulière, que vous résidiez dans une grande ville ou dans un petit village. Ainsi, si vous passez commande auprès de votre agence bancaire, l’employé va devoir commander des yens. Vous allez ainsi subir une double peine en quelque sorte :

  1. le taux de change appliqué par votre banque ne pourra être compétitif puisque l’employé ne commandera que l’équivalent de ce qu’il vous faut. Sans effet de masse, le taux fixé se situera ainsi très loin de celui pratiqué sur les marchés le jour de votre transaction
  2. votre agence vous facturera une commission. Cela peut aller de 5 euros à 20 euros et certains établissements appliquent même un pourcentage sur le montant global échangé ce qui est totalement désavantageux pour vous

Les aéroports

Il existe de nombreux comptoirs de change dans les aéroports. Sans trop m’avancer, je peux vous indiquer qu’un aéroport n’est certainement pas le lieu pour faire votre change. Les petits guichets de change dans les aéroports facturent des frais de commissions absolument énormes. Si vous n’avez aucun yen en votre possession en arrivant au Japon à l’aéroport (ce qui n’arrivera pas si vous lisez cet article jusqu’au bout),  préférez retirer de l’argent dans un distributeur ou payer votre ticket de transport (aéroport – lieu de votre hôtel) en carte bancaire avant de trouver un distributeur dans une grande ville.

Les bureaux de change dans les zones touristiques

Différentes chaînes de bureaux de change sont implantés dans des endroits où passent de nombreux touristes, par exemple avenue de l’Opéra à Paris ou sur les Champs Elysées. Ils proposent un service essentiellement aux touristes qui veulent obtenir des euros rapidement. Ce n’est donc pas là que vous irez faire votre change, les taux de commissions étant très élevées.

Les bureaux de change privés

À Paris, à quelques mètres du Palais Brongniart se trouvent une multitude de bureaux de change qui affichent des taux extrêmement corrects. Si vous habitez à Paris ou en banlieue, c’est l’endroit où vous rendre pour tirer le maximum de vos euros. Ne rentrez pas dans le premier bureau de change. Prenez dix minutes et faites une comparaison des taux pratiqués dans la rue.

Ces bureaux de change proposent en effet des taux extrêmement proches de ceux pratiqués sur le marché des changes. J’effectue toujours mes transactions dans ces officines. J’ai pris mes habitudes ces derniers temps de passer par Achat Or Devises.

Internet

Depuis de nombreuses années, vous pourrez vous procurer vos yens en bénéficiant des taux de change pratiqués par les bureaux de change parisien prochent du Palais Brongniart simplement en passant par Internet. Certains bureaux proposent de très beaux taux avec des commissions très raisonnables.

Pas d’inquiétude en ce qui concerne l’envoi des yens à votre adresse puisque ces structures utilisent des méthodes de transport sécurisées. C’est le cas de Achat Or Devises qui passe par un transporteur privé ou qui utilise le service de la Poste spécialisé, aucun risque.