Un budget Japon se prépare et l’organisation de votre séjour passera forcément en amont par l’élaboration d’un budget adapté qui convient à vos habitudes de voyage.

Que vous disposiez d’un budget confortable ou que vous souhaitiez voyager malin avec un budget plus serré, il va falloir que vous sachiez de combien vous aurez besoin pour vivre et voyager au Japon au quotidien.

Plus dans Argent Conseils aux voyageurs


Pour vous aider dans ce chantier ô combien dans l’organisation de votre voyage au Japon, je vous propose 3 types de budgets quotidiens.

Budget Japon économique

Comptez environ 3,000 yens par personne au quotidien pour un budget économique.

  • 1,500 yens pour vos repas / cafés : vous pourrez manger dans des chaînes de restauration économique de type Yoshinoya
  • 500 yens de transport : établissez bien vos lieux de visites en début de journée pour limiter vos allers et venus en transport en commun
  • 1,000 yens pour l’achat de petits goodies, de boissons au distributeur / konbini ou tickets de musée, temples, petit en-cas dans une supérette

Si certains peuvent vivre avec 2,000 yens par jour, je vous déconseille fortement de trop rogner sur votre « budget du quotidien ». Ce serait dommage une fois sur place de devoir compter tout le temps sur tous les postes de dépenses. Dites-vous bien que vous serez toujours tenté par tout un tas de choses sur votre chemin : une canette au design bizarre dans une machine automatique, un petit goodies trop mignon, …

Budget Japon moyen

Comptez environ 5,000 yens par jour pour un budget moyen :

  • 2,500 yens pour vos repas : vous pourrez manger où bon vous semble en dehors des restaurants de type teppanyaki, tabehodai (menu à volonté), etc.
  • 1,000 yens de transport
  • 1,500 yens pour l’achat de petits goodies, de boissons au distributeur / konbini ou tickets de musée, temples

C’est la fourchette que j’utilise lorsque j’utilise dans mes calculs lorsque je me rends au Japon seul ou avec des proches. Je suis certain de ne pas avoir de mauvaises surprises. Cette enveloppe est relativement large et je reviens toujours avec des yens en poche.

Budget Japon élevé (très élevé)

9,000 yens par jour est une bonne base.

  • 6,000 yens pour vos repas / cafés : avec cela, vous pourrez tester un restaurant à thème / bar à thème
  • 1,000 yens de transport
  • 2,000 yens pour l’achat de petits goodies, de boissons au distributeur / konbini ou tickets de musée, temples

Evidemment, je connais peu de gens qui prévoient 9,000 yens par jour par personne. Néanmoins, cela peut vous donner une bonne idée de budget pour une journée type où vous souhaitez vous faire plaisir avec notamment un dîner dans un teppanyaki de qualité.

Si vous souhaitez plus d’informations, consultez mon article vous permettant d’établir votre budget au Japon de façon détaillé.