Qui ne souhaiterait pas grimper dans un avion et voyager au Japon pour en prendre plein les yeux ? Est-ce que vous vous êtes déjà demandé pourquoi ce pays attire autant ? Qu’est-ce qui pousse les gens à être toujours plus nombreux à voyager sur l’archipel ? Si vous connaissez différents éléments de réponses dans ce TOP 10, vous allez peut-être en découvrir de nouveaux et qui sait, réserver votre billet d’avion avec un départ dans les mois à venir.

1. À l’autre bout de la planète

Le Japon c’est loin, un pays qui peut même paraître inaccessible quelques fois : peut-être vous êtes vous déjà dit « le Japon, j’irai oui c’est sûr … un jour … enfin peut-être ». Si comme la plupart des lecteurs de ce blog vous résidez en France, vouloir se rendre au Japon est déjà une aventure en soi, avec l’excitation de faire une petite douzaine d’heures d’avion et traverser un tiers du Globe pour atterrir enfin sur l’archipel nippon.

Plus dans Conseils aux voyageurs


Un voyage long en avion c’est le début d’une belle aventure en soi. Assis à côté de vous, des passagers de nationalité différente et il y a fort à parier que vous aurez de nombreux japonais. Peu à peu, votre environnement commencera à changer avec des sons que vous n’avez encore jusqu’à présent pas ou peu entendus.

Pour passer un très bon voyage, sachez qu’il y a tout de même pas mal de choses à faire dans un vol long-courrier pour passer le temps et panacher ces différentes activités vous assurera de très bons moments.

2. Un dépaysement total

À peine posez-vous le pied au Japon que vous êtes complètement émerveillé : à l’aéroport, bien que certains panneaux soient traduits en anglais, vous ne pouvez pas manquer les textes en japonais, l’immersion peut alors commencer.

C’est alors que vous tombez nez à nez sur des effigies de héros de manga

Statues Dragon BallBien que les agents de sécurité, des douanes vous parlent en anglais, vous entendez raisonner autour de vous les annonces en japonais puis peu à peu en tendant l’oreille, vous arrivez à capter les conversations des employés. Vous ne comprenez alors absolument rien de ce qu’ils se racontent : c’est frustrant et sympathique à la fois, vous vous laissez bercer par ses conversations fluides et mélodieuses. Il est temps de sortir de l’aéroport et juste après avoir passé les douanes, les portes coulissantes s’ouvrent devant vous. C’est alors que vous tombez nez à nez sur des effigies de héros de manga grandeur nature. Ça fait bizarre la première fois.

Un peu plus tard, c’est tout un environnement qui continue de vous dépayser. Dans le train vous amenant à Tokyo ou Kyoto, vous voyez défiler sous vos yeux des rizières et des maisons dont l’architecture n’a absolument rien à voir avec celles que vous trouvez en Europe. Les voitures et les camions ont aussi des looks et des tailles bien différentes. Un peu plus loin, vous ne manquez pas d’ouvrir grands vos yeux en apercevant un temple, le premier de votre voyage, effet garanti !

3. Tokyo, une fourmilière provoquant 1001 émotions

Même si vous n’appréciez pas la foule, il serait bien regrettable de ne pas marcher au milieu de ces millions de personnes. Cela peut paraître un peu bateau d’écrire cela mais cette ville vit, elle vibre tout au long de la journée. Le Japon c’est Tokyo mais évidemment pas que, loin de là même, heureusement.

Vous retrouvez à Tokyo des atmosphères bien particulières, des ambiances bien marquées en fonction des quartiers mais également des périodes de la journée. Les bruits avec les annonces publicitaires et les musiques dans les rues, les panneaux lumineux démesurés qui clignotent un peu partout sont bien des caractéristiques de la mégalopole nippone.

Sans avoir besoin de trop chercher, vous y trouvez aussi le calme et des lieux de quiétude en plein centre ville. Imaginez-vous un instant de vastes pelouses où poussent une multitude de variétés d’arbres et de plantes. Par ci par là, des étendues d’eau sur lesquelles quelques nénuphars viennent magnifier le tableau. Asseyez-vous, écoutez le champ des cigales en été, bienvenue dans un parc en plein cœur de Tokyo. Si cette ville est une fourmilière grandeur nature,  elle vous permettra de ressentir mille et une émotions. Bien peu de villes dans le monde vous offrent une telle diversité.

4. La féérie des temples et de la nature

Nul besoin de chercher bien loin au Japon pour accéder à un temple ou un sanctuaire et c’est un sacré avantage. Bien évidemment, il y a les temples les plus touristiques où se massent les touristes du monde entier mais pour les amateurs d’architecture, de belles photos ou les voyageurs-aventuriers qui souhaitent ramener de beaux souvenirs, des ballades à l’inconnu sont généralement un bon moyen de tomber nez à nez avec de jolies perles qui ne sont pas indiquées dans les guides de voyage. C’est aussi ça le Japon, découvrir des merveilles tout le temps sans que l’on ne cherche vraiment. Surtout n’ayez pas peur de vous perdre et d’arpenter des rues moins touristiques, vous reviendrez toujours plus riche d’émotions et de clichés qui sortiront de l’ordinaire.

Et puis il y a ce je ne sais quoi, cette nature environnante, cette propreté et ce respect du monde végétal qui prend tout son sens au Japon. Se promener au milieu des arbres et voir à quel point ils sont entretenus comme de véritables œuvres d’art est un plaisir presque jouissif. Le soin est poussé à son paroxysme dans les jardins où tout est étudié, millimétré, taillé au cordeau. Que c’est beau !

5. Une nourriture qui vaut le (grand) détour

Si la cuisine japonaise repose sur le riz et les nouilles, les plats que l’on y trouvent sont très diversifiés. Il y en a pour tous les goûts et si vous aimez bien manger, vous allez trouver votre bonheur au Japon. Oubliez les plats en sauce et jetez-vous sur les ramen, tonkatsu, curry, okonomiyaki, … Vous voyez ce petit boui boui qui ne paye pas de mine, je vous conseille d’y rentrer, d’essayer d’entamer la conversation avec les cuisiniers et de déguster un plat au hasard, vous me direz ce que vous en pensez.

Et puis pour les foodies, l’archipel disposent d’innombrables restaurants réputés mondialement.

6. Un pays pour vivre ses passions à fond

Au Japon, on ne fait pas les choses à moitié. Vous trouvez des magasins spécialisés pour toutes les passions : vêtements, manga, jeux-vidéo, modèles réduits de trains, couture, origami, idols, … Vous avez envie de conduire des petits trains sur un circuit long d’une centaine de mètres, casquette de conducteur vissée sur le crâne et véritables tableau de bord de train devant vous, pas de souci vous allez trouver votre bonheur au Japon. Lorsque je suis rentré pour la première fois dans un magasin proposant cette activité, je suis resté bouche bée quelques secondes.

7. Un pays parfait pour un parcours initiatique

L’archipel s’étend en « fine » bande du Nord au Sud. Les villes les plus touristiques se trouvent sur un même axe, facilitant d’autant plus un voyage multi-destinations. C’est idéal pour un premier voyage au Japon. Ce pays est de ce point de vue la formidable : en empruntant le train, vous pouvez visiter de nombreux lieux attractifs et vous plonger dans l’histoire du pays. Si le choix des visites n’est pas chose aisée tant il y a de choses à faire, une chose est sûre, un voyageur reviendra toujours heureux d’un séjour au Japon et ne demandera bien souvent qu’à y retourner pour en voir plus, toujours plus.

8. Un mode de vie unique

L’ensemble de la population japonaise est soumise à une pression constante (familiale, professionnelle), à une obligation de résultat, au perfectionnement, bref … la plupart des personnes mènent une vie plutôt stressante en semaine. Les week-end sont ainsi des jours où on va chercher à faire redescendre la pression : les onsen et les ryokan sont des lieux privilégiés pour cela. Vous auriez tort de ne pas goûter vous aussi à ces parenthèses de bien être et de raffinement.

Ce n’est pas dans nos pays Occidentaux que nous avons l’habitude de sortir de chez nous pour aller nous relaxer dans des sources chaudes et pour cause, il n’existe que très peu de complexes de ce genre. Essayez un onsen une fois, c’est les adopter tous. On part en voyage pour tester les produits locaux mais aussi les modes de vie locaux : rien de mieux qu’une soirée en onsen pour recharger les batteries.

Voyager au Japon c’est profiter d’un mode de vie bien différent.

L’expérience du ryokan est en quelque sorte l’expérience ultime : vous comprendrez ce que raffinement et service à la japonaise veulent dire.

9. Des lieux qui appellent à la rêverie

Le seul fait de prononcer « mont Fuji » incite au voyage, à la rêverie. Alors imaginez un instant que vous envisagiez de réaliser l’ascension du mont Fuji. Il y a fort à parier que ce challenge va vous mettre dans tous vos états. Et puis il y a des lieux moins connus mais tout aussi uniques à visiter, à explorer. L’île sauvage de Miyakojima regroupe les plus belles plages du Japon mais dispose d’un réel avantage : aucun touriste étranger ne s’y rend (on les compte sur les doigts d’une main) et je peux vous dire que pour en revenir au dépaysement, si vous pensiez avoir été dépaysé au Japon avant de mettre le pied sur Miyakojima, vous allez de nouveau perdre tous vos repères. J’aurais aussi pu cité Yakushima et ses forêts enchanteresses qui appellent aussi à la féérie.

10. Vous allez tomber amoureux

C’est une quasi-certitude, le Japon est un pays qui provoque des émotions très vives chez tous les voyageurs. On y laisse toujours une partie de soi sur l’archipel et c’est peut-être ce petit bout de vous même qui vous appelle et vous incite à vouloir y retourner. Il ne vous reste plus qu’à franchir le pas et à voler en direction de ce pays et si vous n’êtes toujours pas (totalement) convaincu que vous risquez fort de tomber sous le charme de ce pays si particulier, lisez les 10 raisons qui ont fait que j’ai craqué très vite pour ce pays.

Vous pensez voyager au Japon, et pourquoi pas prochainement ?